Les sonneurs



Un conte initiatique explorant la question du paysage. Fiction liant des expériences vécues et des recherches théoriques, les sonneurs est le résultat d’une année de rencontres avec des groupes et communautés qui s’approprient sensiblement des espaces communs.

« La ville dans laquelle j’habitais m’était subitement devenue inamicale. C’était comme si les immeubles, les places et les parcs m'envoyaient des signaux qui m’oppressaient et me contraignaient à vivre enfermé dans ma chambre de bonne. Un matin, je décidai de débuter un voyage initiatique à la recherche d’espaces amicaux. De Paris au centre de la Bretagne, j’étais parti pour plusieurs mois d’errance. En chemin, j’allais rencontrer des individus qui développent des rapports sensibles et physiques à leurs lieux de vie; des passionnés de vélo, communautés de druides ou groupes de fêtards qui allaient m’ouvrir à de nouvelles perceptions du monde. »


















Conte initiatique, mémoire ENSCI Les Ateliers, supervisé par Mathilde Sauzet Mattei, conception graphique Agathe Joubert, 216p., micro édition, 2020.