Portail Gallicus




A l'automne 2022, nous sommes invités avec  Ulysse Bouet par le Centre d’art Le Kiosque à réaliser une résidence de territoire à Moulay, une commune pavillonnaire de Mayenne construite sur une ancienne cité Gauloise.

Sur place et avec des habitants et habitantes nous avons renoué avec des savoir-faire de charpente ancienne et réalisé une nouvelle porte pour la commune. Inspirés par des poutres ornementées trouvées dans des fouilles archéologiques, nous avons sculpté collectivement une forme symbolique représentative des histoires passées et présentes de ce territoire. 






A Moulay, notre atelier s'est installé dans la buvette du club de foot. Nous avons d’abord été rejoints par René, Georges, Didier et Jean, des menuisiers à la retraite qui nous ont partagé leur savoir, puis par un groupe d’habitant.e.s curieux.euses de notre recherche. Équipé de haches, ciseaux et planes nous avons, au fil des jours, transformé des poutres en une porte sculpté.



Les formes qui ornementent la porte sont des motifs caractérisiques de la vie contemporaine de la commune. Les goutières des pavillons, le logo du club de foot, les poteaux éléctriques et l’enseigne du café ont été sculptés à même le bois.










Résidence de territoire avec Ulysse Bouet et les habitant.e.s de Moulay sur une inviation du Centre d’art Le Kiosque.
Photographies Morgan Alby, 2022.