Rondins



En 2021, sur une invitation du centre d’art Les Capucins, nous nous installons avec Ulysse Bouet sur les pistes de ski de la station des Orres pour une résidence de territoire. Dans ce paysage durablement transformé par l'essor des sports de montagne, nous imaginons un nouveau loisir représentatif des caractéristiques culturelles, géographiques et matérielles de ce territoire.

Rondins est un jeu de lancer, construit avec des essences de bois locales et tirant partis des fortes pentes dessinées par les pistes de ski. Les règles sont simples, le joueur lance un rondin dans la pente qui doit emprunter un maximum de tremplins et d’obstacles pour marquer des points.

Ce jeu été construit, décoré et inauguré avec un groupe de jeunes d’un centre de loisirs des Orres. Ensemble nous avons expérimenté  une nouvelle manière de s'amuser, basée sur une logique de collaboration et non d’exploitation de cet espace naturel.




7
























Résidence de territoire avec Ulysse Bouet et le centre d’art contemporain Les Capucins, photographies aditionnelles Bastien Bilheux, 2021.